La chirurgie vasculaire
La chirurgie vasculaire conventionnelle consiste à traiter les occlusions artérielles, en enlevant un embole ou en « court-circuitant » le segment de vaisseau occlus par un pontage entre les artères en amont et en aval de l’occlusion.
La chirurgie endovasculaire consiste à traiter le vaisseau par l’intérieur, à l’aide de cathéters introduits dans les artères par une ponction. La navigation se fait sous contrôle radiographique et le cathéter permet l’inflation d’un ballon au niveau de la zone rétrécie, et le largage d’un ressort métallique (stent). Le traitement des anévrismes de l’aorte se fait par chirurgie conventionnelle ou par technique endovaculaire (déploiement d’une endoprothèse couverte).
La chirurgie des varices permet l’ablation de veines pathologiques. Inesthétiques et parfois douloureuses, elles peuvent mener à des complications sérieuses telle la thrombose veineuse profonde, appelée phlébite. Elles sont traitées par chirurgie conventionnelle ou techniques endoveineuses thermiques qui ont considérablement amélioré la récupération post-opératoire.
Eveinage par laser ou radiofréquence
La veine pathologique est détruite par une source de chaleur introduite par voie per cutanée.
Thromboendartériectomie de la carotide
Ablation d’une plaque d’athérome qui oblitère les artères à destinée cérébrale pouvant provoquer un AVC et fermeture de l’artère par une prothèse
Endoprothèse aortique pour anévrisme
Exclusion d’un anévrisme par une prothèse couverte introduite dans l’aorte par voie per cutanée
Recanalisation femoro poplitée jambière
Dilatation de l’artère par écrasement de la plaque d’athérome à l’aide d’un ballon et d’un stent par voie per cutanée
Pontage femoro poplitée
Rétablissement de la continuité artérielle par un conduit biologique ou synthétique