Retourner en haut de page
Médecine Chirurgie Maternité Cancérologie
Actualités Un test salivaire innovant pour dépister l'endométriose Un test salivaire...

Actualités

L’endométriose est une maladie qui touche de nombreuses femmes et dont le diagnostic peut prendre parfois plusieurs années. Pour améliorer cette situation, un nouveau test salivaire, l’Endotest®, est en cours d’évaluation.

Les résultats de ce test sont disponibles en une dizaine de jours ce qui permettrait un diagnostic plus rapide, même avant que la maladie ne soit visible par imagerie.

Un test en cours d’étude

Afin de s’assurer de son efficacité à large échelle, une nouvelle étude clinique a été lancée par la société Ziwig. Elle impliquera 2 500 patientes et se déroulera dans 80 hôpitaux en France, dont notre établissement, la Clinique Mathilde à Rouen, sur une période de 12 mois. L’objectif est de mesurer l’impact du test sur la prise en charge des patientes et leur qualité de vie.

Comment en bénéficier ?

Pour le moment, l’étude n’est pas mise en place en pratique dans notre centre, les tests ne sont pas encore à disposition.

Le recrutement des patientes se fera selon les critères d’inclusion et d’exclusion définis au préalable et de manière non-ambiguë. Les médecins investigateurs de cette étude seront les seuls à même de définir les patientes éligibles au test dans le cadre de l’étude. Les modalités de réalisation de ce test (prise de rdv, lieu, etc…) seront définis ultérieurement.

Un accès élargi à ce test

Ce projet ne se limitera pas à l’étude : Au total, 25 000 patientes pourront en bénéficier. Parmi elles, les 2 500 premières patientes participeront à l’étude clinique dans 80 établissements en France tandis que les 22 500 autres patientes pourront être testées par la suite en dehors de ce cadre.

Après le test

La positivité ou non de ce test ne modifiera peut être pas votre prise en charge médicale globale. Votre gynécologue, sage femme, médecin traitant restent vos référents, et sont les mieux adaptés pour vous proposer une prise en charge globale de vos symptômes. Poser un diagnostic ne constitue pas en soi une finalité, l’objectif restera toujours d’améliorer la qualité de vie des patientes avec les traitements actuels à disposition.