Retourner en haut de page
Médecine Chirurgie Maternité Cancérologie
Actualités Le premier bébé de 2018 est une petite Julia Le premier bébé de...

Actualités

L’équipe de la clinique Mathilde, aux petits soins pour Julia

EXTRAIT DU JOURNAL « PARIS NORMANDIE » du 02 janvier 2018

Carnet rose. Bienvenue à la pas si petite Julia Baziret, premier bébé de l’année pour être arrivée à 1 h 56 au sein de la clinique Mathilde.

52 centimètres et 3 260 grammes : c’est Julia Baziret et la première des quelque 9 700 naissances attendues cette année dans l’agglomération de Rouen et ses trois principaux établissements (CHU, Belvédère et clinique Mathilde). Toute joufflue et déjà bien éveillée dans son couffin, emmitouflée dans sa couverture, la petite Julia est née bien avant le premier bébé du CHU (vers 7 h 30) et juste après la dernière naissance de 2017, un enfant venu au monde à 23 h 34 au Belvédère.

Arrivée un peu en retard

« En fait, elle est arrivée un peu en retard », confie la jeune maman, Cassandra Baziret, hôtesse de caisse qui habite au Grand-Quevilly. « Nous l’espérions pour le 30. Vu les circonstances, nous n’avions rien de vraiment prévu pour le réveillon ». C’est ainsi qu’Alexandre, le père, qui travaille pour Pôle emploi, et la maman ont pu accueillir leur premier enfant avec la nouvelle année. « L’accouchement s’est plutôt bien passé même si on est passé par toutes les émotions parce que Julia s’est présentée avec la tête légèrement de côté ». À sa fille, Cassandra souhaite « tout le bonheur qu’elle mérite. Elle commence bien l’année ».

Cette naissance, c’est aussi l’occasion de rappeler que l’agglomération de Rouen est plutôt jeune. Avec 9 714 naissances en 2016, ce sont environ 80 % des femmes qui ont préféré accoucher avec une péridurale, 1 519 mères qui ont subi une césarienne (un taux largement inférieur à la moyenne française). À signaler aussi les 128 naissances multiples ou encore la quarantaine de bébés s’étant présentés par le siège.

Tradition oblige, l’équipe de Paris-Normandie voulait vous présenter l’enfant mais ses parents, soucieux de leur vie privée et de l’image de leur nourrisson, n’ont pas souhaité de photo. Que cela ne nous empêche pas de les féliciter ici et de leur souhaiter une merveilleuse année 2018. Et de féliciter aussi toutes les équipes soignantes pour leur remarquable travail.

Benoît MARIN-CURTOUD