Notre approche de la qualité est une approche globale visant à couvrir tous les domaines de notre activité, aussi bien les soins que nous prodiguons, nos infrastructures et équipements, et l’approche humaine inhérente à l’exercice de notre métier. Pour mettre en œuvre cette vision qualitative globale, notre personnel (médical, paramédical, administratif, technique) est organisé en différents comités et groupes de travail.
La Conférence Médicale d’Etablissement (CME)
L’ensemble des professions médicales de l’établissement forme la CME.
Elle est organisée autour de groupes de travail thématiques représentés par son bureau. La CME contribue à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et à l’élaboration de projets relatifs aux conditions d’accueil et de prise en charge des usagers.
Présidence : Dr Pasquier, chirurgien urologue.
Le Comité de Lutte contre les infections nosocomiales (CLin)
Au sein de la clinique, le CLIN a pour mission d’organiser, planifier et animer les actions de prévention des risques d’infections liés à l’hospitalisation. Pour plus d’informations, consultez la page dédiée à la lutte contre les infections associés aux soins.
Le Comité de lutte contre la douleur (CLUD)
Un comité de lutte contre la douleur est constitué au sein de la clinique. Pour plus d’informations, consultez la page dédiée à la lutte contre la douleur.
Pharmacovigilance
Notre établissement est engagé depuis 2005, dans une politique de bon usage du médicament et des dispositifs médicaux, conformément à la réglementation en vigueur. Nous réalisons une évaluation régulière du circuit du médicament et des dispositifs médicaux implantables, afin de garantir la sécurité de la prise en charge.
Droit des Usagers et qualité de la Prise en Charge
La Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge a pour mission de veiller au respect des droits des usagers et contribuer à l’amélioration de la qualité des personnes malades. Pour plus d’informations, consultez la page dédiée à la maison des associations des usagers de la santé.
Le Comité de Liaison en Alimentation et nutrition (CLAn)
Il contribue à la définition et à la mise en œuvre de la politique de l’établissement en matière d’alimentation et de nutrition. Le comité a pour vocation à participer par ses avis ou propositions à l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des malades et à la qualité de la prestation alimentation-nutrition, par trois sous-commissions :
- Alimentation
- Nutrition entérale
- Nutrition parentérale
Le Comité de Sécurité transfusionnelle et d’hémovigilance
Il est compétent pour les questions relatives à la thérapeutique transfusionnelle, à l’organisation transfusionnelle, à la sécurité transfusionnelle et à l’hémovigilance. Ses principales missions sont de :
- Rationaliser les prescriptions et engager des actions minimisant les risques résiduels dans la thérapeutique transfusionnelle
- Mettre en œuvre une organisation assurant la sécurité transfusionnelle
- Suivre les patients transfusés
- Créer une activité d’hémovigilance en évaluant de manière régulière les risques résiduels liés à la transfusion et en surveillant l’émergence de risques nouveaux
- Mesurer l’efficacité des actions mises en œuvre et en analyser les conséquences cliniques et financières.
De plus, il se tient informé des conditions de fonctionnement des dépôts de sang ; il est averti des incidents transfusionnels ; il présente à la Commission Médicale d’Etablissement un programme de formation en sécurité transfusionnelle destiné aux personnes concernées et lui remet un rapport annuel d’activité.
Le Comité d’Ethique
Le comité d’éthique de la Clinique Mathilde est une instance consultative et indépendante. Ce comité a pour missions :
- D’identifier les problèmes éthiques rencontrés dans l’établissement,
- De favoriser la réflexion sur le sens du soin,
- De produire des avis ou des orientations générales à partir d’études de cas, de questions particulières ou de thèmes généraux,
- De diffuser en interne des réflexions et des recommandations.
Il est tenu au respect du secret professionnel.