L’anesthésie réanimation à la clinique
L’anesthésie est une spécialité pratiquée par des Médecins Anesthésistes-Réanimateurs, assistés ou non par des Infirmiers Anesthésistes (IADEs).
Elle permet de réaliser des interventions chirurgicales ou des explorations (endoscopiques ou radiologiques) dans les meilleures conditions de sécurité et de confort pour le patient.
L’équipe d’anesthésie de la Clinique Mathilde est composée de 13 médecins anesthésistes et 8 IADEs. Elle fonctionne 365 jours par an, avec des gardes 24h sur 24.
Régulièrement, les différents membres de l’équipe participent à des congrès nationaux ou internationaux et à des formations, afin de pouvoir vous proposer les techniques les plus récentes de la spécialité, en accord avec les recommandations de bonne pratique.
En 20 ans, la sécurité en anesthésie a été multipliée par 10, elle est aujourd’hui comparable à la sécurité aérienne en terme de risques d’accidents.
La consultation
Lorsqu’une anesthésie est nécessaire, le patient est adressé au moins 48h avant (sauf en cas d’urgence) en consultation où il rencontre le médecin spécialisé en Anesthésie-Réanimation.
Cet entretien est capital car il permet à l’anesthésiste de vous connaître, de mettre en oeuvre une stratégie adaptée à votre intervention, à vos antécédents, à vos allergies et intolérances éventuelles et de définir ainsi le type d’anesthésie proposée : générale, locorégionale, sédation ou une combinaison de plusieurs.
NB : L’anesthésiste qui vous endort ne sera pas nécessairement celui que vous avez vu en consultation. Cette organisation permet un double contrôle et augmente encore le niveau de sécurité de votre prise en charge.
Surveillance - monitorage
Quel que soit le type d’anesthésie, elle se déroulera dans une salle adaptée, équipée d’un matériel de pointe qui est vérifié avant chaque utilisation. Tous les dispositifs en contact avec votre corps sont soit à usage unique, soit désinfectés et stérilisés.
En fin d’intervention, dans la plupart des cas, vous serez surveillé en en salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI ou salle de réveil). Vous y serez pris en charge par un personnel infirmier qualifié et sous la responsabilité de l’anesthésiste.
La sédation
Consiste à l’injection intraveineuse de différents médicaments afin de produire un sommeil et un relâchement de durée limitée, afin de réaliser un geste chirurgical court ou un examen peu douloureux. L’élimination généralement rapide des produits permet un retour très rapide à un état de conscience normal, compatible avec l’hospitalisation ambulatoire et un retour accompagné à domicile.
L'anesthésie générale
Combinée ou non à d’autres techniques (péridurale, locorégionale), elle est réalisée par injection intraveineuse de médicaments dont les effets sont maîtrisés, même s’il existe toujours un risque très faible de réactions de type allergique plus ou moins graves. Selon l’intervention, une assistance respiratoire est nécessaire et se fait par l’intermédiaire d’un dispositif placé lors de votre sommeil dans votre gorge ou votre trachée et retiré en fin de procédure.
L'anesthésie loco-régionale
Elle consiste à supprimer temporairement les sensations de la partie du corps où se déroule la chirurgie : bras, épaule, pied, jambe(s), poitrine ou même l’oeil.
Grâce à la connaissance de l’anatomie, du matériel de haute qualité et éventuellement combinée au repérage échographique de la zone, des anesthésiques locaux sont infiltrés afin d’engourdir pour une durée plus ou moins longue cette région. Mais il faut savoir que toutes les opérations ne sont pas éligibles et que certaines maladies ou traitements ne les autorisent pas.
La péridurale obstétricale
Un anesthésiste est de garde à la clinique 24h/24 pour la maternité afin qu’il soit possible d’accompagner les femmes pour un accouchement le plus en douceur possible. Cette technique est expliquée à l’avance lors d’une réunion d’information. Des pompes sont utilisées pour l’auto-administration des produits anesthésiants en toute sécurité.
Unité de Soins Continus
Pour les interventions plus lourdes ou les patients plus fragiles, la surveillance post-opératoire peut être assurée dans cette unité sous la responsabilité des anesthésistes et en collaboration avec les chirurgiens, afin d’assurer la sécurité et un suivi optimal.
L'hypnose
L’hypnose médicale est utilisée en alliance avec vous, pour augmenter votre confort avant l’opération (pose de la perfusion, pendant l’anesthésie loco-régionale ou la péridurale…) installer du calme et du bien-être avant l’anesthésie générale ou lors de la phase de réveil. Elle peut-être employée dans certains cas pour des petites interventions (gastroscopies et coloscopies, dermatologie…).