La psychiatrie
La psychiatrie est une spécialité médicale qui permet de diagnostiquer puis de traiter les troubles mentaux chez l’enfant (pédopsychiatrie) comme l’adulte grâce à des techniques médicamenteuses et psychothérapiques.
Vous pouvez consulter un psychiatre si vous souffrez d’un ensemble de troubles du comportement, d’un dérèglement de la pensée ou des émotions. Au sein de la clinique Mathilde, nous vous proposons un psychiatre dont le champ d’action est extrêmement large.
La consultation de psychiatrie
La première consultation de psychiatrie permet d’établir un contact entre le psychiatre et son patient grâce à un entretien non directif. Elle repose essentiellement sur l’écoute du patient qui permet au psychiatre d’observer pour mieux analyser mais aussi de connaître les antécédents du patient, son histoire de vie, le déroulement de la maladie et ses symptômes.
Différents examens peuvent être souhaités par le psychiatre. Il peut s’agir d’un bilan endocrinien, d’un dosage biologique, d’un électro-encéphalogramme gazeux ou encore d’une tomodensitométrie (TDM).
Le bilan endocrinien
En psychiatrie, le bilan endocrinien permet de rechercher un dysfonctionnement hormonal pouvant être impliqué dans un trouble de l’identité du genre.
Le dosage biologique
Le dosage biologique est utile pour effectuer une surveillance suite à un traitement neuroleptique, antidépresseur, hypnotique ou anxiolytique.
L’électro-encéphalogramme gazeux
L’électro-encéphalogramme gazeux (EEG) est un examen indolore indispensable pour analyser l’activité électrique des neurones du cerveau.
La tomodensitométrie
Technique d’imagerie médicale, la tomodensitométrie du cerveau (TDM) permet d’obtenir des coupes de cet organe afin de faciliter son observation profonde et de récolter des informations sur son fonctionnement comme sur sa structure.