Chirurgie ambulatoire

Vous allez entrer à la clinique pour une courte durée. Vous devez subir un examen ou une opération nécessitant une anesthésie locale ou générale. Les formalités administratives sont identiques à l’hospitalisation classique, vous pouvez vous reporter à la rubrique « Admission »

Le service de chirurgie ambulatoire est divisé en plusieurs secteurs au sein desquels vous serez orienté en fonction du type d’intervention et de l’anesthésie que vous allez avoir. (Secteurs fauteuils, chambres à 1 ou 2 lits, secteur enfant).

Il est ouvert du lundi au vendredi.

Accueil /Admissions de 7h00 à 19h00 : 02 32 81 07 94

Accueil soins ambulatoires de 7h30 à 20h00 : 02 32 81 08 50

Avant votre intervention

La pratique de la chirurgie ambulatoire nécessite une consultation de pré-anesthésie. Si celle-ci n’a pas été fixée, nous vous remercions d’appeler le secrétariat des anesthésistes pour la prévoir. (Tél. : 02 35 52 39 07). Sans cette consultation d’anesthésie, l’intervention sera reportée.

N’oubliez pas de remplir, dater, signer, de rapporter le questionnaire pré-anesthésique qui vous a été remis à la consultation. Vous pouvez vous faire aider par votre médecin traitant.

Apportez également les fiches d’information et de consentement signées.

Le jour de votre intervention

Vous devez rester à jeun (ne rien boire, ni manger, ni mâcher) durant les 6 heures qui précèdent l’heure prévue de l’entrée.

Vous ne devez pas consommer d’alcool ni fumer pendant les 12 heures précédant l’anesthésie.

Les bébés de moins de 18 mois peuvent avoir un biberon d’eau sucrée jusqu’à 4 heures avant l’anesthésie. (Apporter couches et biberons non fournis à la clinique)

Vous pouvez prendre vos médicaments habituels au moment prescrit avec un demi verre d’eau, sauf contre-indication médicale et avec l’accord de l’anesthésiste ou du chirurgien.

Vous devez apporter tout votre traitement habituel pour en assurer la continuité après l’intervention.

Apportez les examens en votre possession : ordonnance, bilan sanguin, électrocardiogramme, électromyogramme, courrier médical, carte de groupe sanguin, examens radiologiques et le carnet de santé pour les enfants.

Prenez votre douche à la Bétadine® la veille et le matin de l’intervention (sauf allergie à la bétadine, utilisez un autre savon) avant de vous rendre à la clinique.

Ne mettez ni rouge à lèvres, ni vernis à ongle, ni maquillage, de façon à ne pas gêner la surveillance de l’anesthésie, et ceci même pour une anesthésie locale.

Evitez les lentilles de contact.

Signalez à l’infirmière si vous portez un appareil auditif.

Si vous portez un appareil dentaire vous devrez le retirer avant d’aller au bloc opératoire.

Prévoyez qu’une personne valide et responsable vienne vous rechercher. Pensez à prévoir un numéro de téléphone pour la joindre facilement afin de la prévenir de l’heure de votre sortie.

N’apportez ni montre, ni bijoux, ni objets de valeurs. Enlevez les piercings.

Prévoyez un nécessaire de toilette, des chaussures et des vêtements adaptés à votre intervention.

Après votre intervention

Il est obligatoire de repartir accompagné d’une personne adulte. L’anesthésie, même locale, interdit de conduire pendant les 24 heures qui suivent l’opération. Ce délai peut être plus long selon le type d’intervention.

Pour les enfants il est recommandé que la personne accompagnante ne soit pas celle qui conduit la voiture.

Vous ne devez pas être seul(e) la nuit suivant votre intervention.

Vous devez disposer d’un téléphone pour pouvoir appeler la clinique en cas de difficultés.

La sortie est autorisée par le chirurgien et/ou l’anesthésiste, mais elle n’est possible qu’après avoir vu l’infirmière du service qui vous donnera les derniers conseils de sortie.

Une hospitalisation éventuelle ne peut être exclue.

Avec l’accord de votre chirurgien et /ou de l’anesthésiste, vous reprendrez vos médicaments habituels s’il y a lieu, ainsi que le traitement prescrit sur l’ordonnance qui vous sera éventuellement remise à la clinique.

Après la sortie

Au moindre problème, nous sommes à votre disposition et vous pouvez contacter la clinique 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 en téléphonant au 02 32 81 10 10, en précisant le nom de votre chirurgien.

Pour toute information complémentaire après votre sortie, prenez contact avec le secrétariat de votre chirurgien.